Exposition Luc Périllat
COMME JAMAIS… jusqu’au 31 janvier, dans la Vitrine de Légendes.
Luc Perillat, qu’est-ce que c’est ?
Le dessin sur le vif, comme matière première, point de départ et justification personnelle pour mener des actions dans le réel, dans le quotidien.
C’est à travers cette révélation personnelle que Luc Perillat construit aujourd’hui ses expériences et constitue une collection d’images dessinées.
Ces dessins, croquis, peintures capturés in-situ, dans l’instant prennent vie et sont rendus visibles sous la forme de reportages dessiné pour des évènements publics et privés, de performances de portraits rapides, des expositions et des multiples.
D’une certaine façon, à travers ce mode d’expression, il fait le lien avec son ambition passée de “raconter des histoires”.
Hier fasciné par l’ordinateur et les médias électroniques, il s’embarque dans le jeu vidéo chez Cryo Interactive et avec la société Caravan dont il est le co-fondateur.
Formé à la HEAR en communication visuelle, il conserve constamment la passion du visuel associé au slogan, à l’accroche, des échanges entre le texte et l’image.
Tour à tour game designer, DA dans la pub, web designer, développeur, techno addict et techno créatif à Paris d’abord puis à Toulouse depuis 2005.
C’est dans la ville rose qu’il décide de changer de cap en éteignant l’ordinateur pour aller dessiner dehors.
Le silicon est remplacé par la mine de plomb, l’écran par la feuille de papier et le power book par le carnet de croquis.
L’empilement des dessins, l’exploration des territoires, urbains ou naturels, proches ou plus lointains, remplissent son temps, facilitent les rencontres, les associations, les amitiés. C’est un cheminement, une façon de vivre, un plaisir immense, des doutes permanents.
Il y a de la magie dans les images, c’est ça qui compte.
Comme jamais !
C’est le titre de cette exposition qui regroupe des originaux à la gouache capturés in-situ, des carnets de croquis, des tirages, et une édition en deux volumes intitulé «Une histoire vraie, mais ce n’est pas la réalité»
Après l’exposition «Spécimens», puis «échantillons» La vitrine de Légendes accueil Luc Perillat pour la troisième fois avec l’exposition «Comme jamais !»
Une évolution, où le trait, le cerné propre aux dessin sur le vif disparaît de plus en plus derrière les couleurs, vives et saturées. Une aventure dans la couleur, à travers des peintures du quotidien.
Toutes les images présentées ici sont extraites de l’édition en 2 volumes :
« une histoire vraie mais ce n’est pas la réalité »