Les Jardins du Muséum à Borderouge, un jardin à part
COMMUNICATION CULTURELLE SCIENTIFIQUE
Faire découvrir un autre jardin
Le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse se trouve au coeur du très beau Jardin des Plantes. Aussi, pour beaucoup de visiteurs du Muséum, les Jardins du Muséum se trouvent dans le Jardin des Plantes voire sont le Jardin des Plantes lui-même.
Et pourtant les Jardins du Muséum, ceux qui partagent parfaitement avec lui sa vocation scientifique et de méditation culturelle sont ailleurs, à Borderouge, site « décentralisé » du Muséum.
Lieu de préservation de la biodiversité locale, il est aussi un potager extraordinaire, conservatoire de légumes en liberté du monde entier, de la graine à la graine. témoignages de la nature selon les climats, les terres, les latitudes. C’est un lieu où l’on apprend tout en se promenant, une petite aventure dans la science et la botanique.
Un jardin ouvert au public plus qu’un jardin public
Notre campagne a plusieurs ambitions : faire connaitre où se trouve ce lieu à part, encore mal identifié du public, et exprimer ce qui en fait un véritable « bout » de Muséum, loin du Jardin des Plantes.
Faire appel à la capacité d’étonnement et d’émerveillement que peut inspirer la nature
Avec cette campagne nous avons voulu redonner de la valeur a à la moindre petite pousse qui voit le jour et grandit dans ce jardin. Pour réapprendre et montrer qu’un jardin, c’est amusant, poétique, instructif et que les choses les plus quotidiennes savent y être étonnantes.
C’est pourquoi nous avons travaillé la beauté des images dans leur singularité tout comme dans leur belle simplicité. Les clichés en noir et blanc de Vincent de Balden, délivrent toute la sensualité et la délicatesse du végétal et métamorphosent nos regards sur ces tiges et bourgeons qu’on aurait pu penser insignifiants. Avec une pincée d’humour dans les accroches pour affirmer encore la personnalité de cet extraordinaire ordinaire.